L'Ostéopathie

Est une méthode thérapeutique fondée sur la compréhension globale de l'individu. Elle vise à prévenir, diagnostiquer, traiter manuellement les restrictions tissulaires du corps humain susceptibles d'en altérer l'état de santé.

Selon l'OMS, "La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité". C'est dans ce cadre d'amélioration de l'état de santé que l'Ostéopathie peut agir.

Pourquoi consulter ?

L'ostéopathe cherche à comprendre le patient dans sa globalité pour trouver les causes de son symptôme, pour cela il utilise un bilan clinique et ses mains.

Vous pouvez consulter votre ostéopathe pour bien des motifs, en voici quelques uns :

• trouble fonctionnel de l'appareil locomoteur : douleur ou gène fonctionnelle de dos (lumbalgies, dorsalgies, cervicalgies), douleur aux articulations d'une manière générale. Douleur de mâchoire ou blocage, douleur costales, douleur de coccyx, après une entorses ou un traumatisme et la prise en charge médicale classique, en cas de tendinites inexpliquées.

• trouble digestif fonctionnel : ballonnements, difficulté digestive, maux de ventre qui n'ont révélé aucun trouble organique aux examens médicaux, et troubles gynéco-urinaire fonctionnels : certaines infections urinaires ou cystites à répétition.

• Migraines et maux de tête sans trouble organique sous-jacent

• pendant la grossesse, pour mieux vivre les grands changements accompagnant cette période : douleur de côtes, de dos...et quelques semaines après l'accouchement pour aider à la récupération en plus de l'accompagnement médical classique.

• pour les sportifs : pour les accompagner dans ce qui peut les limiter dans leurs performances : gènes fonctionnelles, maux de dos, tendinites...

• en prévention : pour relâcher les tensions du corps et mieux supporter stress et fatigue quotidienne.

L'ostéopathe pourra agir surtout sur des troubles fonctionnels quand la structure du corps (muscles, tendons, ligament...) en question n'est pas atteinte. Si la structure de l'organe est atteinte, un diagnostic médical devra être préalablement posé.

L'ostéopathe peut donc être amené à traiter des enfants, des femmes enceintes, des bébés, toute personne présentant des troubles fonctionnels.

Cadre législatif

La profession d'ostéopathe est encadrée depuis 2002 avec la loi Kouchner reconnaissant le titre d'Ostéopathe.

Des décrêts, publiés en 2007, ont ensuite définis les limites de la pratique de l'Ostéopathie.

Plus récemment en 2015, un nouveau décrêt encadrant la formation à l'Ostéopathie a vu le jour. Aujourd'hui le nombre des écoles et la formation sont encadrés de manière plus stricte. Tout professionnel doit justifier d'un certains nombre d'heures de cours et de pratique pour exercer.

Pour en savoir plus : site de l'ostéopathie